J'ai approfondi le sujet, avec les Anciens bien-sûr mais aussi en faisant mes propres recherches, écoutant des dizaines et des dizaines de témoignages, de conférences et d'études, autour des neuro-atypies, de la médiumnité, des phénomènes dits paranormaux, des EMi, des miracles, de la physique de l'information, de la physique quantique, etc.
Peu à peu les perceptions médiumniques et la réalité du monde invisible m'ont paru de moins en moins abstraits. Je me suis aperçue que nous sommes nombreux à percevoir le monde de cette façon singulière, et qu'il y a un réel intérêt à présenter la médiumnité sous un autre angle, en la détachant des croyances, des dogmes et de l'aspect ésotérique, pour éviter de tomber dans les pièges idéologiques nocifs dans lesquels je suis tombée.
Selon mes observations et expérimentations, la médiumnité est juste une façon de percevoir. Un peu comme une hypersensibilité poussée à l'extrême. On n'est pas obligé de croire à quoi que ce soit pour s'en servir au quotidien, ni d'appliquer des principes particuliers d'hygiène de vie. Par contre, comme n'importe quel outil, il faut en comprendre la logique et le fonctionnement pour pouvoir s'en servir de manière efficace et sans se blesser ni blesser l'autre.