La Voie Douce Coaching

Coaching Spirituel et Écoute Active | La Voie Douce

TSA, THPI, TDAH, l'impact de mes particularités sur mon métier de coach et thérapeute spirituelle

Le 31/03/2025 0

Dans Mon métier, ma passion

J'écris cet article pour toi qui cherches à savoir quel genre de thérapeute je suis avant de faire appel à moi, et aussi pour mes collègues coach, thérapeutes ou accompagnantes qui se découvrent neuro-atypiques et sont à la recherche de témoignages. Ce sont des choses que je n'osais pas dire, de peur d'être jugée prétentieuse. Mais comprendre mes particularités m'a vraiment permis d'accepter aussi mes atouts.

1. Je m'autorise à travailler à ma façon

Je régule la fréquence des rendez-vous avec mes clientes en fonction de ma fatigabilité. Ressentir le monde intensément peut être source d'une grande fatigue. Devoir compenser des troubles de l'attention ou des difficultés sociales aussi. Je dois donc prendre soin d'organiser mon emploi du temps en y incluant de vrais moments de solitude et de ressourcement sensoriel et émotionnel. Et je fixe mes séances de coaching aussi en fonction de cela. J'ai accepté que je ne serai jamais une "working girl" mais j'avoue que ça n'a jamais été un objectif pour moi. C'était plutôt quelque chose que j'essayais d'atteindre pour me conformer à une certaine image de réussite socialement acceptable. Cela m'a coûté 3 burnout et 2 dépressions. Alors aujourd'hui je prends mon temps.

J'adapte ma façon de communiquer et de contribuer pour respecter mon fonctionnement cognitif à la fois foisonnant et très intuitif, ainsi que mes difficultés sociales et ma vulnérabilité émotionnelle. 

  • J'ai par exemple abandonné les réseaux sociaux car cela me "branche" trop facilement aux énergies de souffrance ou de haine. Impossible pour moi d'en faire abstraction et de m'en détacher complètement. Et crois moi, j'ai essayé ! Aujourd'hui je communique uniquement via mon site internet, ma newsletter et ma chaîne YouTube.
  • D'ailleurs en parlant de YouTube j'ai choisis le format podcast plutôt que de me filmer car je ne suis pas à l'aise face à la caméra.
  • J'ai également décidé de faire mes séances par téléphone, ce qui permet à mon cerveau de se focaliser sur des choses plus importantes que là où je dois regarder lorsque je suis en visio (dans les yeux? Pas dans les yeux ? etc.)

Je m'autorise à écrire des articles de blogs longs et fournis. Par écrit je me sens moins limitée dans ce que j'ai à partager. J'ai fait la paix avec les critère de copyrighting qui déterminent quelle est la bonne longueur de paragraphe, le genre de titre ou le nombre d'images qui feront un article bien référencé. Je décide de laisser ma créativité s'exprimer librement et attirer naturellement les personnes qui se sentent en harmonie avec ma façon d'être et de travailler.

J'oriente mes accompagnement vers une autonomisation maximale de mes clientes. Je leur enseigne comment se guérir elles-mêmes plutôt que d'être l'experte qui délivre des solutions accessibles uniquement par une consultation. C'est moins fatiguant, moins drainant en énergie, et ça correspond mieux à mes valeurs.

J'accepte que j'ai besoin de temps pour que mon cerveau TDAH puisse papillonner d'un sujet à l'autre, d'une activité à l'autre sans perdre le fil. J'ai remarqué que lorsque je l'autorise à faire ces petits bonds de cabri il est moins stressé et je me sens moins éparpillée. C'est plus une sorte de chaos organisé.

J'ai compris que mes pertes de motivations viennent souvent d'un process de travail qui me demande trop de concentration et n'est pas assez stimulant alors je ne force plus, je cherche l'état de flow (comme on dit en psychologie positive) et j'adapte mon planning de travail en fonction de ce que je constate. J'ai des tâches pour les jours où je me sens plus TSA et des tâches pour les jours où je me sens plus TDAH. 

2. J'assume mieux ma médiumnité

Quand on a un cerveau qui tourne à mille, on capte plein de choses tout le temps. Il m'a fallu du temps pour réussir à comprendre mon fonctionnement et faire le tri entre mes pensées et celles que je capte des autres, mes émotions et celles que je capte, mes sensations et celles que je capte. J'ai mis du temps à comprendre que tout ce que je capte n'est pas forcément terrestre et que je capte aussi au delà du temps et de l'espace. C'est finalement devenu comme une fabuleuse capacité à prendre du recul sur la vie, l'humanité, son histoire, son devenir.

Entendre des personnes THPI témoigner de cette conscience vaste du monde comme une sorte de dé-zoom sur la vie, même s'ils employaient d'autres mots, m'a profondément aidée à assumer cette perception particulière du monde. Je ne me sens plus seule à être "bizarre" et je ne me sens pas non plus "perchée" ni en proie à des croyances spirituelles issues d'autres époques et d'autres philosophies.

3. J'ai compris et accepté ma mission de vie

Je ne prends plus exemple sur les autres car maintenant je sais ma sensibilité au monde me rend visionnaire. J'accepte d'être différente, atypique parmis les atypiques avec cette connection spirituelle qui me permet de comprendre les choses à un autre niveau que peu de gens ont déjà exploré/envisagé.

J'accepte que cette sensibilité me prédestinait à oeuvrer pour :

  • une spiritualité moderne et bienveillante offrant plus de liberté et une collaboration saine avec nos Anciens
  • un retour de douceur et de l'amour de soi comme valeurs essentielles
  • accompagner celles qui le souhaitent vers un style de vie qui respecte leur nature atypiques afin qu'elles aussi puissent propager les talents particuliers et visionnaires que leur offre leur cerveau particulier

4. Ce que mon profil atypique t'apporte à toi, si tu fais appel à moi

Une thérapeute qui prend le temps de t'écouter et qui ne projettera pas sur toi ses propres souffrances

Mes souffrances j'en suis en quelques sortes hyperconsciente. Non seulement parce que je les ressens très fortement et très précisément (ultra-sensibilité oblige), mais aussi parce que pendant que les gens autour de moi construisaient leur vie, moi je faisais intensivement ce travail de déblayage de mes traumatismes hérités et de mes conditionnements limitants. Ce n'était pas un choix. Il y avait tant de souffrance en moi que je n'avais pas d'autre choix que de faire de cette guérison une priorité. Impossible pour moi de vivre avec ou de faire avec, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Aujourd'hui je suis capable de voir arriver et de contourner ces anciens réflexes qui tentent encore parfois de se substituer à mes intentions conscientes. Et j'y suis d'autant plus vigilante pendant les séances avec mes clientes. De plus, je prends toujours le temps d'analyser chaque séance (la qualité de l'interaction, mon comportement, là où je me suis sentie à l'aise ou mal à l'aise, les remarques de ma cliente,etc.), et si je vois qu'une erreur s'est produite, je recontacte ma cliente pour rectifier, clôturer la situation et restaurer la confiance.

Bien sûr ce système n'est pas sans failles et je ne suis pas parfaite mais pour avoir consulté de nombreux thérapeutes je sais que tous n'ont pas cette vigilence-là ou cette préoccupation.

Lorsque je suis en séance je me "dissocie" de moi pour me plonger dans l'énergie de ma cliente et comme je suis hyper-empathique je peux facilement ressentir ce qu'elle ressent, penser ce qu'elle pense, etc. Cependant je reste maîtresse de cette faculté et je ne me fonds pas en la personne que j'ai en face de moi. Je garde ma casquette de thérapeute, mon écoute est simplement plus attentive car elle se fait sur plusieurs niveaux. Cela va des variations du souffle jusqu'aux énergies en passant par le choix des mots, le ton de voix, etc.

 

Une thérapeute prudente et attentionnée

Mon ultra-sensibilité me permet de ressentir dans mon corps lorsque ce que je m'apprête à dire est erroné ou risque de heurter l'autre. Je reste à l'écoute de ces signaux physiques dans mes conversations privées comme dans mes séances de coaching. Bien sûr je reste humaine donc j'ai parfois des loupés. Mais cela arrive rarement et si cela arrive, je rectifie immédiatement et prends le temps de vérifier avec ma cliente si elle est apaisée.

 

Une thérapeute qui te fait gagner du temps

J'ai la capacité de "scanner" les gens et lire l'inconscient. Bien sûr c'est une capacité que je réserve à mes séances ou ma propre sécurité et celle de mes proches. Grâce à cette faculté je te fais gagner du temps en te révélant les choses que tu as besoin de savoir pour avancer, sans que tu aies besoin de combattre les conditionnements qui s'opposent à cette recherche.

Mes troubles de l'attention et mes difficultés liées à l'autisme m'ont obligé à trouver comment faire les choses facilement et sans fatigue. Et ce y compris dans la sphère du développement personnel et spirituel. Je suis devenue experte pour trouver des outils et solutions rapides et sur-mesure, adaptées à ton fonctionnement particulier.

 

Une thérapeute intègre et honnête

Je ressens constamment les états d'âmes, les douleurs physiques ou morales, les inconforts et insatisfactions des gens autour de moi. Je ressens cela jusque dans mon corps. Cela me rend incapable de faire du mal aux autres, car cela reviendrait à me faire du mal à moi. Ressentir les souffrances des gens n'est pas une chose agréable.

Par le passé j'ai vécu beaucoup de situations de harcèlement, manipulation, abus moral et psychologique dont j'ai été la victime. J'ai compris plus tard que c'est en partie parce que mon cerveau n'est pas câblé pour la méchanceté, la tromperie, la domination des autres, etc. J'en suis tout simplement incapable. J'ai compris aussi qu'étant influencée par ces personnes malveillantes j'adoptais par hyper-empathie les jugements et sentiments qu'ils me portaient comme s'ils étaient les miens (mépris, dénigrement, négligence, méchanceté, etc.) On me perçois d'ailleurs comme une personne naïve à cause de ça. Ce qu'on appelle naïveté est en fait une trop grande porosité à l'autre doublé d'une incapacité à ne pas être authentique et spontanée.

De plus mes valeurs premières sont la liberté, la douceur et l'amour. Je ne suis pas capable de vivre en faisant des choses qui vont à l'encontre de ces valeurs-là.

 

Une thérapeute du transgénérationnel

Ma médiumnité me permet de prendre contact avec ta lignée, tes ancêtres et de recueillir les informations qui te permettront de te libérer de l'héritage traumatique qu'ils t'ont légué malgré eux. Qui mieux que ces personnes peuvent raconter les morceaux de l'histoire qu'il te manque pour mieux comprendre qui tu es ?

Ils ont à la fois le "souvenir" de leur vie terrestre et le recul et la sagesse que leur donne aujourd'hui le fait d'avoir retrouvé leur liberté d'âme pure. C'est grâce à eux que je me suis libérée. Je mets à ta portée cette ressource et t'enseigne comment la solliciter pour ton épanouissement.

 

Voilà, j'espère que cet article t'aura éclairé sur le genre de thérapeuthe que je suis.

SI tu souhaites découvrir mes séances c'est par ici :

Et pour prendre rendez-vous avec moi, c'est par ici : Me contacter

A bientôt pour d'autres partages !

20220712 194113

Marie - Coach de vie, médium, thérapeute énergéticienne

Âme sensible, créative et spirituelle, neuroatypique (THPI+TSA+TDAH), amoureuse de la vie et du bonheur.

Ajouter un commentaire

Anti-spam