La Voie Douce Coaching

Surmonter ses freins et vivre en harmonie avec soi-même

Changer le monde par la douceur

Le 19/03/2025 0

Dans Un peu de moi

Aujourd'hui j'aimerai parler de liberté et comment nous nous empêchons d'exister telles que nous sommes pour rester conformes à ce que notre entourage attend de nous. Et si on osait changer le monde, un bonheur à la fois ?

Je souffre encore moi-aussi de ces freins qui m'empêchent d'assumer mes désirs et de concrétiser mes rêves. Selon le milieu dont on vient et ce qu'on nous a enseigné être bien ou mal, les valeurs et principes qu'on nous a transmis, on se permet ou non de vivre certaines choses, de poursuivre certains objectifs et de les réaliser. Les barières sont parfois bien épaisses et bien difficiles à renverser. Et même quand on croit avoir suffisamment conscience de nos plafond de verre on se rend compte que cela ne suffit pas à concrétiser nos envies. Nous continuons d'ailleurs à les juger trop folles, comme si une part de nous disait encore un timide "tu es sûre que c'est bien d'alle dans cette direction ? Et si ça ne marchait pas ? Et si tout le monde te rejetait ? Et si tu perdais tout ? etc., etc."

 

Alors comment dépasser nos plafonds de verre ?

Est-ce par l'action forcée et acharnée d'un plan millimétré bien logique et bien planifié ? Est-ce par l'audace de sauter dans ce que nous percevons être le vide ? Et si la voie du succès était toute autre que ce qu'on nous vend et nous serine de persévérence et d'esprit d'entreprise ? Et si la voie du succès c'était se laisser porter par la vie en sachant qu'elle connaît nos secrets, qu'elle partage notre enthousiasme et qu'elle SAIT ce qui nous rendra heureuse c'est-à-dire ce qui nous apportera l'harmonie ?

Je crois que la vie veut sincèrement que chacune de nous soit en harmonie aec elle-même car elle SAIT que c'est par l'harmonie individuelle qu'arrive l'harmonie collective.

 

Changer la société par le bonheur n'est-ce pas le meilleur moyen ?

Alors la stratégie serait celle-là : avancer en ne choisissant que ce qui nous fait du bien, en ne prenant des opportunités que celles qui procurent de la joie et réservent la paix.

Certains pensent que c'est une solution de facilité. J'en ris parce que sincèrement, quiconque a essayé de cheminer ainsi s'est heurté à la difficulté de faire taire tous les "NON !" hérités de notre éducation et de notre construction psychique au fil des traumatismes.

Je suis une femme qui aime les belles choses mais je viens d'un milieu très modeste. Autant te dire que l'abondance je ne connais pas. Et je peine à l'atteindre justement parce que non seulement elle m'est étrangère mais en plus elle est interdite. Parce que pour tenir le coup, dans ma lignée on a construit des valeurs nobles très solides qui valident la supériorité de l'intelligence sur le fait de gagner beucoup. Alors que nous sommes des esthètes et des artistes, plus ou moins tous HPI nous nous heurtons depuis si longtemps à la frustration de ne pouvoir nous entourer de ce qui fait sens pour nous que nous avons décidé que ce n'était pas important. On fait face comme on peut n'est-ce pas...

Ceci est un exemple pour te montrer que pour cheminer sur la voie douce que j'ai décrite plus haut, il faut être une vraie rebelle. C'est loin d'être facile. C'est une vigilance de tous les instants. Mais c'est aussi construire son bonheur minute après minute en s'engageant à être TOUJOURS et SANS EXCEPTION son propre meilleur supporter. Cette personne qui te soutiens quoi qu'il arrive, qui te traite avec compassion et douceur, qui t'aime infiniment quel que soit ce que tu montres de toi.

Et ça vaut le coup d'oser s'écarter du chemin qu'on a toujours connu. Lorsque je doute je pense à l'exemple que je donne à mes enfants, leur disant que cela vaut toujours le coup d'essayer encore et encore de ne pas se soumettre au pessimisme, à la tristesse, à la petitesse qu'on essaye de nous imposer. Oui le monde va mal. Il va mal parce que nous allons si mal que nous laissons les pires d'entre nous décider pour le collectif. Pour moi la révolution la plus profonde, la plus durable et la plus efficace se fera par la transformation individuelle de chacun. Si chacun récupère sa lumière authentique et la laisse s'exprimer librement, le monde va forcément changer. Et oui, ça ne se fera pas rapidement mais par contre le résultat positif est certain.

Et n'oublions pas que ce chemin peut être grandement facilité en invitant nos Anciens à participer depuis l'au-delà, les laisser nous inspirer, nous montrer comment contourner les obstacles que nous avons érigé au fil des générations en construisant nos sociétés étriquées.

 

Epilogue

Aujourd'hui en écrivant ce texte, j'ai bravé beaucoup de mes interdits personnels :

L'interdit de montrer mon idéalisme et mon optimisme face à un monde qui effectivement va mal et où le discours socialement correct est la plainte et le pessimisme.

L'interdit d'exposer une opinion politique alors qu'intérieurement mon habitude est de ne surtout pas dire ce genre de choses publiquement pour éviter conflit et rejet.

L'interdit de parler d'une construction concrète en collaboration avec le monde invisible dans un monde ou malgré les millions d'expériences relatées, y compris par des personnes socialement très crédibles, on doute encore que cela puisse être une réalité que la conscience survive à la mort du corps.

L'interdit de ne m'adresser qu'à la gente féminine face à mes principes perfectionnistes qui veulent qu'en tant que personne spirituelle je doive incarner absolument à chaque instant l'amour inconditionnel le plus inclusif. Sauf que moi je suis plus efficace avec les femmes. C'est en quelque sorte le périmètre où j'excelle c'est à dire où j'arrive le mieux à déployer mes talents. C'est comme ça, c'est ma nature. Et je pense sincèrement que chaque personne possède un périmètre d'excellence qui est à respecter. On ne peux pas tous tout faire pour tout le monde et le faire bien. On doit accepter de se spécialiser. Ainsi chacun retrouve sa place et fait ce qu'il sait faire de mieux. Et la mosaïque de l'humanité devient harmonieuse.

Je m'arrête-là pour aujourd'hui et j'assume que mon texte ne respecte pas les règles du copyrighting qui fera qu'il sera bien positionné sur Google ou je ne sais quel autre moteur de recherche. J'ai écris avec mon coeur et j'y ai mis toutes mes émotions (quelques larmes ont coulé pendant que j'écrivais). Si tu trouves ce texte parmis les millions (trillions) qui sont sur internet, c'est nous avons des choses à nous dire toit et moi. J'espère en tout cas que ça t'a fait du bien de me lire et que toi aussi tu vas oser essayer d'être pleinement toi-même, un pas à la fois, à ton rythme, mais résolument.

Elle est belle la voie douce. Elle vaut le coup qu'on lui laisse une chance. Après tout on a déjà tout essayé saus ça. Alors pourquoi pas ?

Soyons assez folles pour être optimistes et prioriser notre bonheur. C'est comme ça qu'on changera le monde autour de nous. Tu imagines toutes les good-vibes (et hop encore un inerdit qui saute : j'ai met des mots anglais dans mon texte, ohlala !) qu'on pourrait diffuser autour de nous en étant vraiment heureuses ?

20220712 194113

Marie - Coach de vie, médium, thérapeute énergéticienne

Âme sensible, créative et spirituelle, neuroatypique (THPI+TSA+TDAH), amoureuse de la vie et du bonheur.

Ajouter un commentaire

Anti-spam