La Voie Douce Coaching

Message des ancêtre pour le respect environnemental | La Voie Douce Coaching

Nouveau texte en transmission médiumnique à propos d'écologie

Le 24/11/2025 0

Dans Textes inspirés

J'ai reçu ce texte dicté par les Anciens en réponse à mes questionnement concernant ma consommation de vêtements (quelles matières privilégier, quelles pratiques de consommation adopter). Tu peux aussi écouter une version commentée sur YouTube, dans laquelle j'évoque aussi mes pensées à propos de la consommation de produits animaux.

Contribuer à un meilleur respect de l’environnement

Reçu en écriture médiumnique par Marie Koné le 24/11/2025

"La solution idéale serait un changement des pratiques de production des tissus et des vêtements, décidé au niveau des gouvernements et des entreprises de fabrication. Elles ne sont pas obligées d'attendre les changements de lois pour modifier leur pratiques.

En même temps, il faudrait que massivement toute la population mondiale se mette à consommer avec plus de conscience, à un rythme plus normal et en privilégiant les matières biodégradables et recyclables, et les processus de production qui respectent la nature (humain y compris).

Actuellement la situation est telle que les contributions individuelles à ce problème n'ont quasiment pas d'effet sur la nature car elles sont encore trop peu nombreuses à l'échelle de l'humanité.

Il y a encore trop de gens qui manquent d'éducation, de nourriture, qui sont dans des contextes où leur vie est menacée trop fréquemment. Ce sont sont autant de personnes qui ne sont pas informées et/ou n'ont pas la possibilité d'agir sur le problème de l'environnement.

Sans parler aussi des problèmes de conscience pour toutes les personnes qui portent encore en elles des croyances qui les conduisent à détruire ou s'autodétruire. Ceux-là non plus ne sont pas en mesure d'agir pour l'environnement.

Nous (l'humanité) en sommes à une phase de prise de conscience et de sensibilisation. Cela fait longtemps direz-vous que le problème est connu. Mais rendez-vous compte que transformer les pratiques à l'échelle de toute l'espèce humaine prend un certain temps. Et c'est normal.

Les initiatives écologiques mises en place actuellement servent principalement à aider à cette prise de conscience. Elles existent à différentes échelles et chacune fait sa part auprès d'un groupe humain plus ou moins large. 

Dans quelque temps et progressivement ces initiatives gagneront le cœur des gens à une envergure telle que les habitudes de consommation influenceront les pratiques de production. Les personnes qui arriveront à la tête des entreprises concernées auront grandi avec un autre discours que celui de leurs parents et grands-parents. Cela les aura éduqué à être plus enclins à inclure des paramètres écologiques dans leur logique de profit.

C'est une question de génération. Alors cela ne veut pas dire que ça ne sert à rien de faire attention à ses modes de consommation actuellement. Mais cela ne sert à rien de le faire de manière si radicale que cela crée d'autres problèmes (stress et charge mentale quotidiens, eco-anxiété, jusqu'à générer des problèmes de santé mentale, troubles obsessionnels, paranoïas, etc.). 

Le ratio effort/résultat n'est alors plus rentable. Faites ce que vous pouvez à votre mesure, et les générations suivantes en feront encore plus et de plus en plus jusqu'à ce que la transformation soit complète et que le problème soit réglé. En attendant, les choses avancent quand même. Cela se voit peu mais les choses avancent bel et bien.

Ne vous en faites pas, ce n'est pas encore la fin du monde. L'humanité évolue comme elle l'a toujours fait et s'améliore globalement au fur et à mesure de l'ouverture des consciences. Chacun est aidé et inspiré que vous le sachiez ou non et les intentions positives sont infiniment plus nombreuses que celles qui favorisent la destruction. 

Derrière ces transformations qui sauveraient l'environnement, de profonds changements individuels et sociétaux sont nécessaires. C'est un problème qui n'est pas isolé. Il fait partie d'un système qui englobe la perception de la place de l'humain dans la nature, la façon dont l'humain souhaite vivre au sein de sa propre espèce et en interaction avec les autres espèces.

Vous ne percevez pas l'ensemble des mécanismes à l'œuvre car tout cela est bien trop vaste. Mais nous, qui percevons les lignes de temps qui sont en cours, les bifurcations possibles, et les solutions à venir, nous savons que ce n'est pas la fin de l'humanité, ni la fin de la vie sur terre. 

Il y aura certes de grands bouleversements avec des grandes victoires et de grandes pertes. Tout cela sera nécessaire pour que la transformation se produise et ce sont des étapes inévitables avant qu'un équilibre soit trouvé. Un peu comme les contractions douloureuses qui précèdent une naissance.

Cela fait partie du cycle de la vie. Un cycle de la vie qui inclut l'humanité dans toute sa complexité, dans toute son inventivité, parfois au profit de la vie et parfois destructrice. 

Gardez espoir et ne vous torturez pas en essayant d'adopter les comportements parfaits qui préserveraient l'harmonie de la vie. Il n'est pour l'instant pas possible de les adopter dans vos vies d'aujourd'hui, à l'époque où vous vivez.

Gardez par contre vos intentions et ajustez vos actions dans ce sens, à la hauteur de ce que vous pouvez faire et du confort dont vous avez besoin pour conserver une bonne santé mentale.

Souvenez-vous qu'une bonne santé mentale veut dire de meilleurs comportements spontanés et un meilleur discernement pour éviter les manipulations et savoir quoi décider, pour qui voter par exemple. 

Gardez le cap mais sans vous écraser de responsabilité. Chacun ici est responsable y compris nous vos ancêtres, qui avons participé à construire le monde tel qu'il est aujourd'hui. 

Mais chacun de vous a un pouvoir d'action, une capacité d'action différente. On ne peut donc pas imposer à tout le monde la même responsabilité d'action.

N'oubliez pas que nous vous aidons à défaire ce que nous avons construit par erreur de notre vivant, que ce soit à l'échelle individuelle ou à l'échelle collective. 

Nous vous aimons.
Les anciens"

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam