Autisme :
Non ce n'est pas un trouble neuro-developpemental. C'est une façon différente dont le cerveau se développe.
La communauté scientifique a décidé que c'était une mauvaise façon et donc un handicap mais c'est juste une façon différente d'être construit, d'exister et de s'exprimer.
Ce n'est pas parce que la majorité ne comprend pas que ça veut dire que c'est un problème. Nous avons le droit de nous définir autrement que par les mots choisis par des personnes qui nous jugent anormaux.ales. même si ces personnes sont considérées comme des experts.
Selon ma vision des choses le vrai trouble nait lorsque l'autre ou la société veut que nous fonctionnions d'un certaine façon et que nous n'y arrivons pas. Le vrai trouble nait parce que la société n'a pas prévu la diversité. Tout le monde doit étudier de la même façon, s'exprimer de la même façon, travailler de la même façon, s'amuser de la même façon, faire l'amour de la même façon mais surtout surtout, être productif de la même façon. Et ce sont ces critères qui définissent si on est normal ou si on a un problème.
Mais je pense qu'on peut exister en étant différent sans être un marginal. Je ne dis pas que c'est facile mais que c'est possible. Je m'emploie chaque jour à trouver des moyens de le faire. Et je me pose une question : et si ce qu'on définit comme des traits autistiques étaient juste une réaction à la toxicité de notre environnement par rapport à qui nous sommes ?
Exemple : notre hypersensibilité sensorielle devient un problème dans un monde où tout est trop fort. Peut-être est-ce notre environnement qui manque de calme et de douceur ?
Autre exemple : les comorbidités physiologiques comme les problèmes gastriques ou la fibromyalgie largement rencontrés dans la population des personnes autistes sont peut-être dues à des stress non identifiés et répétés auxquels sont soumis les personnes autistes. On le sait maintenant que les maladies naissent d'un dérégulation psycho-emotionnelle non traitée et répétée.