Le manque de souplesse des vérités spirituelles
Au cours de l'évolution de l'humanité, nous avons découvert différentes choses et développé des sciences que nous acceptons la plupart du temps de faire évoluer au fil de ce que nous observons. Ainsi les mathématiques évoluent, la sociologie évolue, la médecine évolue, etc. En fait tout ce que nous avons accepté comme vrai évolue. Tout ce que la majorité considère comme réel évolue.
Selon moi l'évolution des vérités spirituelles est figé par le fait que la majorité d'entre nous préfère reléguer tout ce qui concerne l'invisible, au domaine des croyances. On ne s'en occupe pas, on ne le questionne pas, on ne l'étudie pas sérieusement ou pas assez publiquement. Tant qu'on ne peut rien prouver faisons comme si ça n'existait pas vraiment et laissons cela aux illuminés et autre perchés.
Ainsi le domaine spirituel est laissé en pâture à nos esprits angoissés par le changement et conditionné par les oppressions passées menées par d'anciens maîtres spirituels ou religieux. On ne doit pas questionner le divin. Et ce sous toutes les latitudes. Et nous n'osons plus remettre en question ce qui a été dit il y a si longtemps et qui a forcément été déformé au fil du temps.
Pour ma part je pense que les prophètes du passé sont des médiums comme ceux que l'on trouve aujourd'hui. De simples hommes et femmes qui ont su capter des messages dans l'invisible, qu'ils ont transmis à leur entourage avec plus ou moins de précision. Et je ne parle pas seulement des prophètes liées aux religions, je parle aussi des grands médium auxquels on se réfère aujourd'hui dans le milieu de la spiritualité comme Alan Kardec ou Chico Xavier pour ne citer qu'eux. Je parle aussi des traditions chamaniques ou de magie noire, blanche, verte et rouge. En fait je parle de tous les systèmes qui ont servi à traduire le message "divin" et à le rendre compréhensible et applicable aux humain des époques où ces messages ont été reçus.
L'erreur que nous faisons, nous humains d'aujourd'hui, est de refuser de questionner ce qui a été découvert à l'époque. Est-ce encore adapté à ce que l'humain est devenu ? La conscience évolue tout comme la matière évolue. Ce que nous sommes capable de comprendre évolue en même temps que notre ADN. Ainsi ce que l'on pouvait comprendre du message "divin" à l'époque, est forcément à mettre à jour maintenant que nous avons un peu plus éveillé nos conscience à de nouveaux angles de vue et à des choses plus complexes. Mais si l'humain se réfère uniquement à une version obsolète de la conscience universelle, alors où va l'humanité ?
Certaines choses étaient vraies, justes et utiles à une certaine époque. D'autres ne le sont plus aujourd'hui. Pourquoi ne pourrions-nous pas appliquer notre esprit logique et scientifique pour aborder et observer le monde invisible, et ainsi nous donner la possibilité de capter de nouvelles informations plus adaptée à ce que nous sommes devenus, plus adaptées aux difficultés que nous rencontrons aujourd'hui, à notre langage et nos compréhensions d'aujourd'hui ?
La spiritualité devrait avoir le droit d'évoluer tout comme le font les sciences, grâce à l'observation de nouveaux phénomènes, à un nouveau regard sur les anciens phénomènes observés. Osons nous poser des questions, osons nous défaire de la docilité imposée par les anciens dogmes et réapproprions-nous ce domaine de l'invisible. Non pas pour le niveler et en faire une nouvelle prison mais pour nous débarrasser des croyances qui font peur, de celles qui enferment l'esprit, et nous autoriser à rester des êtres à la fois spirituels et pragmatiques. Et ainsi nous transmettrons aux génération futures cette autorisation à mettre à jour les connaissances spirituelles, pour plus de liberté et plus de justesse.
J’espère que ce texte aura été utile à ta réflexion. Je te dis à bientôt pour d’autres partages spirituels.