La Voie Douce Coaching

La liberté spirituelle (abandonner des références obsolètes)

La liberté spirituelle (ou comment abandonner des références obsolètes)

Le 22/08/2022 0

Dans Spiritualité

Cet article n’a pas pour but de critiquer les différents courants spirituels ou religieux. Mon intention ici est à la fois d’expliquer mon point de vue et aussi de proposer à celleux qui cherchent leur vérité, des balises pour se dépouiller de références spirituelles qui les enferment et les perturbent.

Car à trop vouloir être conforme à une idéologie, on finit parfois par se fermer aux autres possibilités et surtout à sa propre liberté, le mieux étant souvent l’ennemi du bien.

La vérité de l'amour

En matière de spiritualité comme ailleurs, chacun.e est libre de croire ce qu’il.elle veut. Chacun.e est libre de tenir pour réel des choses que d’autres considèrent du domaine de l’imaginaire voir de l’illusion.

Pour ma part je suis née avec une immense soif de vérité. Beaucoup de “pourquoi” et de “comment” ont jalonné et continuent de jalonner mon chemin spirituel, et ce depuis l’enfance. Aujourd’hui encore la majorité de mes échanges avec l’invisible consiste à questionner les informations que je glane autour de moi et vérifier comment elles sont perçues depuis le point de vue de la conscience universelle qui si j’ai bien compris est faite d’amour pur.

Tu ne le sais peut-être pas si tu découvres ce blog, je suis en contact permanent avec les âmes de ma lignée. Des personnes qui ont vécu sur Terre dont certain.e.s avaient développé des capacités parapsychiques et s’en servaient de leur vivant.

Ces êtres qui m’accompagnent ont vécu pour ainsi dire des deux côtés de la barrière. Ils savent intimement les croyances qui nous habitent car ils y ont cru eux-aussi en d’autres époques. Aujourd’hui débarrassés des souffrances de leurs incarnations terrestres, Ils ont maintenant le point de vue de l’amour pur, à la fois sans jugement mais aussi conscient de ce qui constitue une pente glissante pouvant être douloureuse pour celles et ceux qui sont incarnés sur terre.

Lire le récit de "Mon parcours spirituel hors du commun"

Ils m’ont aidé à remonter ces pentes glissantes, renforçant chez moi cette tendance à rechercher la vérité. A travers mon expérience, je me fais un peu leur porte-parole pour que celles et ceux qui le souhaitent sachent qu’ils ne sont pas seuls à s’interroger et que d’autres réponses que celles qu'on trouve habituellement existent.

S'autoriser à choisir ses croyances

Après une expérience spirituelle particulièrement douloureuse, je me suis dépouillée de toutes les croyances que j’avais adopté. Au point de ne plus avoir accès à l’émerveillement qu’avait éveillé chez moi la

découverte de mes capacités extra-sensorielles et de ma perception de l’invisible.

Petit à petit je me suis reconstruite et j’ai commencé à choisir mes croyances et symboles, la manière dont je m’en servirai et à quel point je les ferai exister dans ma réalité.

Par exemple j’ai complétement abandonné l’idée que les dieux et déesses mythologiques puissent exister sous une forme vibratoire. Idem pour les anges et archanges, les fées, les dragons, les licornes, etc. Pour moi aujourd’hui ce sont des archétypes, des symboles représentant certains concepts, certaines postures. Ce sont des croyances très présentes dans le milieu spirituel et dans un sens elle sont assez vraies puisque c'est la vibration perçue qui est réelle. Le fait qu'elle soit ou non associée à ces symboles appartient à chaque personne. Et d'après ce que mes ancêtres m'ont expliqué ils utilisent pour communiquer avec nous, les symboles qui ont du sens pour nous. Donc si nous croyons aux archanges, nous percevront leur vibration d'amour pur comme des archanges.

Mon expérience personnelle est que je me suis adressée à ces êtres dit supérieurs, à l’époque où je les croyaient réels, car ils m’avaient été révélé par les perceptions d’autres personnes plus expérimentés dans les contacts avec l’invisible. Mais ils ne se sont jamais présentés à moi en annonçant leur nature. Par la suite ils ne me l’ont pas confirmée non plus, se contentant de m’aider quand j’en avais besoin sans insister sur la nature de leur essence, même quand je les questionnais à ce sujet. Ils savaient sûrement que je n'étais pas prête à entendre la vérité.

Je ne dis pas que les personnes qui vivent des expériences de contact avec ces êtres vibratoires auxquels elles croient vivent dans le mensonge et l’illusion. Je ne suis personne pour oser dire à quelqu’un qu’il se trompe sur sa propre vérité et son propre vécu.

Par contre ce qui m’a été transmis par mes ancêtres, les âmes de ma lignée, c’est que le nom que l’on donne à ces énergie qu’on essaye de contacter dans l’invisible importe peu. Ce qui compte c’est notre intention, ce désir de contact, et aussi nos états d'âme. Car plus nous sommes habités par la souffrance et la peur, et moins il est facile de recevoir.

Ainsi j’ai expérimenté de voir mes peurs s’exprimer à la place de ma guidance. Et j’ai cru que c’étaient les voix de ces être dits élevés. J’aurais aimé à l’époque qu’on me dise que c’était possibilité d'entendre les voix de ses propres peurs et souffrances à travers les perceptions parapsychiques. J’y aurais réfléchi à 2 fois avant de suivre les conseils de ce que je croyais être “le divin”.

Un contact toujours discret et respectueux

Ce que mes ancêtres m’ont enseigné c’est que chacun.e est très entouré par sa propre lignée. Et que ce sont eux, nos ancêtres, que l’on nomme er perçoit sous forme de “guide” ou “ange” ou “dieu.déesse” ou licorne ou dragon, etc.

Du fait qu’ils soient désincarnés et qu’ils aient rejoint la pureté de la conscience d’amour originel, nous avons tendance à les percevoir comme supérieurs à nous, ou vibratoirement plus élevés. Ils n’en n’est rien car nous portons nous aussi cette même vibration d’amour en nous, c’est notre essence première. Et leur rôle auprès de nous est justement de nous aider à la ressentir, à nous en souvenir.

Ils m’ont enseigné qu’ils communiquent avec nous en respectant nos systèmes de croyances et nos langages symboliques. Ainsi quelqu’un qui croit dur comme fer que c’est un ange qui lui parle ou qu’un archange lui est apparu ne sera pas contredit. Car notre perception dépend aussi de nos croyances. Là où certains verront un E.T. ou un “galactique” d’autres verront un dieu Hindou ou un ange gardien. Tout cela relève de l’interprétation que nous faisons d’une vibration d’amour, à travers le filtre de nos croyances.

Tant que ces croyances ne nous soumettent pas à la souffrance et si nous ne sommes pas ouverts à une autre perception des choses, nos compagnons invisibles acceptent volontiers les costumes qu’on souhaite leur faire porter.

Ainsi ils ne nous diront pas “je ne suis pas un archange” s’il savent que c’est comme cela que nous les percevons et que cela nous fait du bien. Ils ne le diront pas non plus si le choc de cette révélation se révèle néfaste à notre équilibre psycho-émotionnel. Donc pas avant que nous nous questionnions et que nous soyons prêt.e.s à connaître la vérité. Et il se peut que nous ne soyons jamais prêt.e.s à la connaître durant toute une vie ou plusieurs vies ! Ce qu’ils m’ont dit c’est que tant que tout cela se fait sans heurt ni douleur pour la personne concernée, il n’y a pas de mal à laisser cette croyance perdurer.

Alors pourquoi j'écris cet article ?

Le problème que posent ce genre de croyances

Le problème me dit-on en clairaudience, c’est que la croyance en ces êtres “supérieurs” sont également imprégnées de siècles de croyances religieuses n'ayant pas été mises à jour, et dont les préceptes sont plus ou moins éloignées du concept de liberté et du respect que suppose l’amour vrai, qui est l'essence de la conscience originelle, qu'elle soit incarnée ou pas.

Ces croyances sont aussi imprégnées des principes d’une société qui s’est lentement construite sur une certaine forme d’oppression, de nivellement des individualités, avec des normes, et des étiquettes pour les “anormaux”, des valeurs qui tuent la créativité et laissent peu de place à l’expression libre de la valeur amour sous toutes ses formes.

Voilà pourquoi on m’encourage depuis l’invisible à écrire ce texte. Et pendant que j’écris je sens bien l’empressement des ancêtres à délivrer ce message. C’est un message d’amour avant tout. Un message qui dit simplement (et je te transmets ce que j’entends en clairaudience) :

 

“Gardez uniquement ce qui vous laisse libre et vous apporte de la joie. Abandonnez les dieux vengeurs ou les épreuves initiatiques. Tout cela n’a aucune autre réalité que celle de vos croyances. Soyez libres comme nous le sommes ici dans l’invisible. Cela est possible aussi dans la matière si vous choisissez avec discernement à quoi vous donnez votre énergie créatrice. Sachez que la négativité n’est ni une fin ni un moyen. Le seul moyen de s’élever est de se libérer de ce qui fait mal, de ce qui enferme, de ce qui engendre sévérité et ascétisme.

Nous sommes vos parents et vos amis, vous êtes nos émissaires dans la matière et nous sommes vos conseillers de l’invisible. Nous sommes de la même famille, de la même équipe. Nous vous disons cela en connaissance de cause car nous avons vécu cela nous aussi.

Inventez des histoires, croyez en des symboles mais ne transformez pas ces histoires en dogmes. Les symboles ne sont que des métaphores pour expliquer la vie. À chaque époque son langage et son degré d’éveil. Tout ceci n’est pas toujours à prendre au pied de la lettre.

Inventez votre façon d’être en reliance avec le Grand Tout. Celle qui vous permet de vibrer la joie. Car c’est la joie qui nous rapproche, nous dans l’invisible et vous dans la matière. Nous ne vous sommes pas supérieurs, nous sommes comme vous et vous êtes comme nous. Pour nous retrouver et nous ressentir auprès de vous, vous avez seulement besoin de retrouver la liberté du coeur. Et cela ne peut pas se faire sous la contrainte d’un dogme d’où qu’il vienne et si ancien soit-il.”

La transmission s’arrête là pour aujourd’hui. Je remercie les anciens.

Le manque de souplesse des vérités spirituelles

Au cours de l'évolution de l'humanité, nous avons découvert différentes choses et développé des sciences que nous acceptons la plupart du temps de faire évoluer au fil de ce que nous observons. Ainsi les mathématiques évoluent, la sociologie évolue, la médecine évolue, etc. En fait tout ce que nous avons accepté comme vrai évolue. Tout ce que la majorité considère comme réel évolue.

Selon moi l'évolution des vérités spirituelles est figé par le fait que la majorité d'entre nous préfère reléguer tout ce qui concerne l'invisible, au domaine des croyances. On ne s'en occupe pas, on ne le questionne pas, on ne l'étudie pas sérieusement ou pas assez publiquement. Tant qu'on ne peut rien prouver faisons comme si ça n'existait pas vraiment et laissons cela aux illuminés et autre perchés.

Ainsi le domaine spirituel est laissé en pâture à nos esprits angoissés par le changement et conditionné par les oppressions passées menées par d'anciens maîtres spirituels ou religieux. On ne doit pas questionner le divin. Et ce sous toutes les latitudes. Et nous n'osons plus remettre en question ce qui a été dit il y a si longtemps et qui a forcément été déformé au fil du temps.

Pour ma part je pense que les prophètes du passé sont des médiums comme ceux que l'on trouve aujourd'hui. De simples hommes et femmes qui ont su capter des messages dans l'invisible, qu'ils ont transmis à leur entourage avec plus ou moins de précision. Et je ne parle pas seulement des prophètes liées aux religions, je parle aussi des grands médium auxquels on se réfère aujourd'hui dans le milieu de la spiritualité comme Alan Kardec ou Chico Xavier pour ne citer qu'eux. Je parle aussi des traditions chamaniques ou de magie noire, blanche, verte et rouge. En fait je parle de tous les systèmes qui ont servi à traduire le message "divin" et à le rendre compréhensible et applicable aux humain des époques où ces messages ont été reçus.

L'erreur que nous faisons, nous humains d'aujourd'hui, est de refuser de questionner ce qui a été découvert à l'époque. Est-ce encore adapté à ce que l'humain est devenu ? La conscience évolue tout comme la matière évolue. Ce que nous sommes capable de comprendre évolue en même temps que notre ADN. Ainsi ce que l'on pouvait comprendre du message "divin" à l'époque, est forcément à mettre à jour maintenant que nous avons un peu plus éveillé nos conscience à de nouveaux angles de vue et à des choses plus complexes. Mais si l'humain se réfère uniquement à une version obsolète de la conscience universelle, alors où va l'humanité ? 

Certaines choses étaient vraies, justes et utiles à une certaine époque. D'autres ne le sont plus aujourd'hui. Pourquoi ne pourrions-nous pas appliquer notre esprit logique et scientifique pour aborder et observer le monde invisible, et ainsi nous donner la possibilité de capter de nouvelles informations plus adaptée à ce que nous sommes devenus, plus adaptées aux difficultés que nous rencontrons aujourd'hui, à notre langage et nos compréhensions d'aujourd'hui ? 

La spiritualité devrait avoir le droit d'évoluer tout comme le font les sciences, grâce à l'observation de nouveaux phénomènes, à un nouveau regard sur les anciens phénomènes observés. Osons nous poser des questions, osons nous défaire de la docilité imposée par les anciens dogmes et réapproprions-nous ce domaine de l'invisible. Non pas pour le niveler et en faire une nouvelle prison mais pour nous débarrasser des croyances qui font peur, de celles qui enferment l'esprit, et nous autoriser à rester des êtres à la fois spirituels et pragmatiques. Et ainsi nous transmettrons aux génération futures cette autorisation à mettre à jour les connaissances spirituelles, pour plus de liberté et plus de justesse.

J’espère que ce texte aura été utile à ta réflexion. Je te dis à bientôt pour d’autres partages spirituels.

20220712 194113

Marie - Coach de vie, médium, thérapeute énergéticienne

Ajouter un commentaire

Anti-spam