La Voie Douce Coaching

Soins énergétiques : pourquoi parfois ça ne marche pas ?

Soins énergétiques : pourquoi ça ne marche pas à tous les coups ?

Le 03/03/2025 0

Dans Mon métier, ma passion

N’importe quelle personne qui s’intéresse à la médecine énergétique a pu constater que parfois les soins prodigués ne font aucun effet. La plupart des personnes raisonnables en déduisent que cette façon de soigner n’est pas fiable et relève de la simple croyance. Un peu comme si les cas de guérison se faisaient par une sorte d’effet placebo. J’ai eu envie d’explorer les raisons pour lesquelles un soin énergétique pourrait ne pas fonctionner. Mais commençons par définir de quoi il s’agit.

 

Qu’est-ce que l’énergie ?

L’énergie est la vibration qui habite toute chose. Qu’elle soit vivante ou inerte, l’énergie est présente tant dans la matière (les objets, les végétaux, animaux et humains) que dans l’immatériel (l’air, le soleil, le vent, la marée, l'électricité, la pensée, les ondes radio, etc.)
L’énergie c’est aussi le champ magnétique observable qui entoure le globe terrestre et les êtres vivants. L’énergie n’est limitée ni par le temps ni par l’espace, elle ne peut pas être hermétiquement contenue dans un objet ou un corps.

L’énergie nous apparaît donc sous une multitude de formes différentes, visibles ou invisibles, palpables ou impalpables. Ainsi, selon le domaine que l’on observe et le sujet dont on discute, on peut définir l’énergie de façons très différentes. Un acupuncteur ne définit pas l’énergie de la même façon qu’un électricien ou qu’un chimiste. Mais ces 3 professionnels ont quotidiennement la preuve que leur définition de l’énergie est juste.

En tant que thérapeute énergéticienne ou magnétiseuse (selon le terme que vous préférez) j’ai moi aussi quotidiennement la preuve que ma définition de l’énergie est juste. Cela ne veut pas dire que j’ai toutes les réponses sur ce qu'est l’énergie et ce que l’on peut en faire. Mais disons que j’ai pu tirer quelques conclusions des observations effectuées au cours de ma pratique et au fil des enquêtes que j’ai réalisées auprès des Anciens (les âmes humaines désincarnées qui m’accompagnent depuis l’au-delà) avec qui je communique quotidiennement. Ce sont ces conclusions que je partage avec vous à travers cet article. Elles n’appartiennent qu’à moi et ne sont aucunement validées par une étude scientifique ni vérifiées par des experts. A vous donc de décider de ce que vous ferez de ces informations.

 

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?

Un soin énergétique tel que je le pratique repose sur le magnétisme c'est-à-dire la manipulation de l’énergie par l’intention et en collaboration avec l’énergie des Anciens.
J’agis comme un transmetteur pour envoyer à mon client un concentré d’énergie de vie, celle qui existe en toute chose.

C’est en ressentant l’énergie qu’il y a dans votre corps que je peux percevoir quelles sont les zones affectées. Chaque personne arrive avec ses symptômes spécifiques mais la cause de ces symptômes est toujours la même : il y a un blocage ou une anomalie dans la circulation de l’énergie. 
Car l’énergie n’est jamais statique. Elle n’est jamais immobile. Elle vibre en permanence. Et lorsqu’elle ne peut pas se mouvoir librement c’est-à-dire dans un mouvement qui est en harmonie avec le vivant, alors un problème se crée.

Lorsque j’ai repéré ce qui dysfonctionne dans le corps, j'agis en envoyant l’énergie de guérison, tout en faisant en sorte de lever le blocage qui empêche le mouvement libre et harmonieux de l’énergie.
 

Efficacite soin energetique img1

J’ai appris au fil de ma pratique professionnelle et de mon expérience personnelle, que les dysfonctionnement physiologiques ont toujours une origine psycho-émotionnelle. Lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il somatise, il s’agit en fait selon moi du fonctionnement normal du corps qui réagit en permanence à son environnement, c’est-à-dire qu’il réagit à ce que l’environnement nous fait ressentir physiquement et émotionnellement. 
Ainsi, que nous cognions le petit orteil contre un pied de table ou que nous soyons régulièrement humilié par un collègue au travail, notre corps y réagit de manière très concrète, dans le premier cas avec une douleur (signal électrique), dans le deuxième cas avec une série d’émotions (signaux chimiques et électriques, modification de l’oxygénation) qui modifient le fonctionnement de nos organes. 

La différence entre la douleur physique et la douleur morale est l’immédiateté avec laquelle on peut observer les répercussions de l’agression.
Dans le cas d’une douleur morale, on ne perçoit pas l’altération qui se produit dès le début de l’événement. Il faut qu’il soit répété un certain nombre de fois pour qu’on puisse constater qu’il a généré un symptôme. Et la plupart du temps, on ne fait plus vraiment le lien entre l’événement et le symptôme.
Pourtant nombreuses sont les disciplines qui reconnaissent ce lien étroit entre émotion et santé physique. Malgré cela on continue à se dire que le problème se règle en surmontant l’émotion c’est à dire en ignorant son message, en passant outre, en prenant sur soi ou dans le moins pire des cas en attendant qu’elle s’estompe. Mais même une fois l’émotion disparue, l’altération physiologique demeure. Cependant l’altération physique finit par disparaître elle aussi au bout d’un certain temps si on ne rencontre pas une situation qui renouvelle l’expérience désagréable.

Je pratique le soin énergétique à distance. Cela veut dire que je n’ai pas besoin d’être en présence de la personne pour pouvoir la traiter. Comment cela est-il possible ?
Il n’y a pas vraiment d’étude ni de preuve scientifique qui puisse expliquer ce phénomène. Mais force est de constater que des faits existent et que les cas de rémission grâce aux soins énergétiques effectués à distance sont nombreux.

Mon hypothèse est que l’énergie se manifeste et se modifie par le pouvoir de la conscience. De la même manière qu’un état de conscience de tristesse ou de colère (comme je l’évoquais plus haut) peut provoquer une modification de vibration ou de circulation d’énergie, un état de conscience d’amour, de paix et d’harmonie peut également modifier la façon dont l’énergie se manifeste.

Est-ce que cela veut dire que je suis un être parfait rempli d’amour infini ? Oui et non. Nous avons tous ce potentiel de pureté de l’intention. C’est quelque chose qui se travaille comme on entraînerait un muscle à effectuer un certain mouvement.
Pour ma part, j'ai fait un travail approfondi de connaissance de moi-même qui me permet d’éviter au maximum les projections de mon propre vécu sur celui de l’autre. Comment ? En sachant reconnaître les croyances et pensées issues de mon éducation ou de mes traumatismes. Si je sais que cela m’appartient, je ne l’attribue pas à l’autre. 

La deuxième chose qui m’avantage est liée à mes neuro-atypies. Je suis autiste sans déficience intellectuelle. L’autisme me donne une certaine candeur, une forme de naïveté. Je suis très premier degré, je suis aussi sans filtre. Un peu comme si j’étais incapable de mentir. Je dis la vérité telle qu’elle est. Je n'essaie ni de tromper les gens, ni de les ménager en leur mentant. Pour les ménager, je fais de mon mieux pour utiliser une communication particulièrement bienveillante par le choix de mes mots et tournures de phrases.

Je suis aussi détectée THPI. Cela me donne la capacité d'observer le monde et la vie avec un recul et une globalité assez particulière. Un peu comme si j’étais super-consciente des mécanismes et enjeux à l'œuvre dans la vie, entre les gens, entre les êtres et même à l’intérieur des êtres. 

Cette clair-conscience mêlée à la candeur de l’autisme me permet d’éviter d’avoir trop de filtres qui en quelque sorte dénatureraient la vibration de l’énergie de guérison.
Comprenez que je ne suis pas ici en train de vous dire que je suis meilleure que les autres. Comme je le disais plus haut nous avons tous en nous ce potentiel de “pureté” (à défaut de trouver un mot plus juste…), chacun a la possibilité de le peaufiner. J’ai simplement la chance d’avoir été avantagée par la nature puisque mes neuro-atypies sont de naissance. De même, un virtuose du piano peut avoir des facilités que n’aura pas une autre personne pratiquant cet art comme un loisir. Ou alors il aura travaillé avec acharnement pendant de longues et douloureuses années pour surmonter des freins eux aussi tout à fait naturels, inhérents au fonctionnement de son cerveau.

Ainsi donc je transmets cette énergie qui si elle est accueillie par le client, pourra avoir une action positive et vertueuse en participant à rétablir l’homéostasie.
L’autre versant de mon travail est de modifier l’état de conscience de mon client afin qu’il puisse relâcher l’émotion qui est à l’origine du symptôme. La plupart du temps, faire le lien entre le symptôme et l’événement qui en est la source suffit. Les émotions ont juste besoin d’être entendues et reconnues.
Parfois les choses sont plus profondes, plus complexes ou transgénérationnelles et un travail de guérison émotionnelle sera nécessaire pour que la guérison du corps puisse avoir lieu. En fait, tant que l’émotion est répétée dans le corps, la guérison est impossible. Cela veut dire aussi que si le contexte de vie de mon client favorise la répétition d’une émotion désagréable, le problème pour lequel il me consulte pourra guérir mais un autre viendra bien vite prendre sa place. Voilà pourquoi bien souvent en cas de problème grave et/ou persistant il faut changer de vie pour recouvrer la santé. Et c’est là que ma casquette de coach reprend du service.

 

Pourquoi un soin énergétique peut ne pas fonctionner ?

A la lecture des paragraphes précédents vous avez déjà compris que maintenir des conditions de vie qui génèrent des émotions négatives réduisent grandement les chances de voir un soin énergétique fonctionner. Mais il y a d’autres aspects qui peuvent se mettre en travers de son efficacité.

Nous portons en nous de manière consciente ou inconsciente, un répertoire de choses autorisées et interdites. Cela nous vient de notre éducation, de notre culture, de la société dans laquelle on vit, etc. Ce répertoire conditionne nos choix mais aussi la façon dont notre corps réagit à notre environnement. Voilà comment par exemple un événement peut offusquer une personne au plus haut point pendant qu’elle en laisse une autre sans réaction.
Mais venons-en au répertoire inconscient des choses interdites. Ce sont des interdictions profondes qui composent la structure de notre caractère, de notre vision de la vie. De ce fait, elles sont assez puissantes.

Par exemple : cela fait plusieurs années que je sollicite les Anciens pour m’aider à guérir tel ou tel dysfonctionnement. Ils me font des soins énergétiques qui fonctionnent la plupart du temps. C’est en essayant d’agir sur des dysfonctionnements plus lourds que je me suis questionnée. Pourquoi cela mettait autant de temps à agir ? Pourquoi certaines fois ça ne fonctionnait pas ? Ils m’ont parlé de la façon dont nous pouvons bloquer inconsciemment la réception de l’énergie de guérison à cause d’interdictions. Cela peut être par exemple une conviction inconsciente qu’on ne mérite pas d’être heureux (et donc pas de guérir) ou une conviction inconsciente que tout ce qui n’est pas scientifiquement prouvé est extrêmement dangereux. La bonne nouvelle est qu’une fois que nous avons identifié les interdictions inconscientes, nous pouvons choisir de les conserver ou de les lever. Et en attendant, si les Anciens devaient passer outre ces interdictions, cela reviendrait à nous guérir de force en ignorant complètement notre libre arbitre.

Dans le domaine des interdictions inconscientes il y a celles qui protègent notre intégrité. En effet, si nous nous sentons en danger dans le contexte du soin énergétique (le lieu, la personne, la technique utilisée, un ton de voix, une ambiance, ou que sais-je), il nous sera impossible d’autoriser la réception de l’énergie de guérison. 
Si par exemple nous avons confiance en la personne qui nous prodigue le soin nous maximisons les chances pour que cela fonctionne. Le mieux est donc toujours de choisir la personne et le contexte qui vous met le plus en confiance et dans lequel vous sentez que vous pouvez vous abandonner.

Je précise ici que les interdictions inconscientes que j’évoque doivent être vraiment profondément ancrées. Il ne s’agit pas d’un simple avis ou d’une simple réflexion. C’est plutôt quelque chose de viscéral en fonction duquel nous agissons et faisons nos choix, sans nous en rendre compte. Elles sont donc difficiles à identifier sans passer par un travail de connaissance de soi. Celui-ci peut se faire de différente manière y compris par une consultation médiumnique. A chacun de choisir la méthode qui lui convient.

 

Efficacite soin energetique img2

Pour résumer nous avons 3 obstacles majeurs à l’efficacité des soins énergétiques : 

  1. Le maintien de conditions de vie ou d’un contexte psycho-émotionnel (comme un stress post-traumatique par exemple) favorisant la répétition de l’émotion désagréable qui est à l’origine du dysfonctionnement.
  2. Les interdictions inconsciente que nous portons à notre insu.
  3. Des conditions de soin qui ne répondent pas à nos besoins de sécurité.

 

J’espère que cet article pourra vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’énergie dans le cas des soins, et à sélectionner votre praticien énergétique en fonction de votre fonctionnement personnel et particulier. N’hésitez pas à partager vos expériences, questions et réflexions dans l’espace des commentaires en bas de page. 

Merci de m’avoir lu et à bientôt !
 

20220712 194113

Marie - Coach de vie, médium, thérapeute énergéticienne

Ajouter un commentaire

Anti-spam